Économie d’énergie veut dire baisse de facture et donc diminution d’argent à payer. Un foyer qui prend soin de son portefeuille ne rencontre que des profits en optant pour une ampoule basse consommation. Mais comment savoir si c’est vraiment économique ? Quelle lampe choisir pour un tel usage parmi les articles qui existent sur le marché ?
L’ampoule LED, l’ampoule basse consommation par excellence
Leur durée de vie est le critère le plus connu des ampoules basse consommation, le LED se trouve l’une des plus performantes, car il peut fonctionner pendant 40 000 heures, ce qui équivaut à une dizaine d’années. Cette longévité signifie qu’on ne le changera quasiment pas en ce si peu de temps, un vrai bénéfice pour le portefeuille et l’environnement. Une lampe LED est, par définition, dotée d’une diode électroluminescente qui produit une luminosité très étendue. Une ampoule économie d’énergie comme la lampe LED accompagne quotidiennement un foyer. De plus, sa forme se marie très bien avec la décoration d’intérieur, parce qu’elle est compacte. Les chocs ne lui font pas peur du fait de sa solidité sans équivoque. Mais aussi, la lampe LED brille à peine allumée et démarre instantanément, idéale pour être placée dans les lieux de passage tels que les couloirs. D’un autre côté, une ampoule LED n’échauffe au maximum que 32 °C seulement et marche même à très basse tension, cela signifie une sécurité pour l’habitation. Les écologistes peuvent très bien faire appel à cette ampoule économie d'énergie puisqu’elle est recyclable à 93 % à cause de son caractère de déchets non dangereux.
Les ampoules fluorescentes, un autre choix qui s'impose
Les lampes fluorescentes sont les pionnières en termes d’ampoule économie d’énergie. C’est un tube luminescent miniaturisé ou plié en plusieurs formes et qui diffuse la clarté de la même manière que les néons. Elle fonctionne une fois que l’impulsion électrique arrive à relâcher des électrons qui prennent contact avec du gaz en créant une lumière ultraviolette. Par ailleurs, elles donnent leur maximum durant 10 000 heures soit en moyenne six belles années de vie. Ce modèle d’ampoule consomme quatre à six fois moins d’énergie qu’une lampe classique. Les ampoules fluorescentes offrent une luminosité puissante une fois allumée. Ce type d'éclairage illumine les pièces peu utilisées à savoir le dressing, la lingerie ou la salle de bain. Les lampes fluocompactes trouvent également leur place en haut du plan de travail dans la cuisine. Leurs seuls bémols sont qu’elles ne sont pas instantanées et ne peuvent pas être posées à l’extérieur du local. Il vaut mieux éviter les extinctions répétées, car elles ne survivent pas à de telles fréquentations d’allumage. Son recyclage nécessite l’intervention d’un professionnel à cause de la présence des mercures et de béryllium.
Les avantages de choisir une ampoule basse consommation
Les ampoules basse consommation font réellement des économies d’énergie dans une habitation, car il est prouvé qu’elles en consomment jusqu’à quatre fois inférieure à une ampoule halogène. Elles limitent avantageusement l’impact environnement à l’ère où le changement climatique est une préoccupation mondiale. Sa durée de vie n’est plus à démontrer, parce que c’est l’argument qui séduit en premier. D’ailleurs, l’éclairage de ces lampes à faible consommation peut être personnalisé. Des nouvelles générations existent pour offrir un large panel de couleurs, de force lumineuse et de styles. De ce fait, trois critères majeurs doivent être mis en avant pour choisir l’ampoule économie d’énergie qui convient à sa maison. D’abord, le renseignement énergétique détermine l’efficacité de l’ampoule, plus elle a une bonne note, plus elle est économique. Ensuite, l’intensité de la lumière marquée en lumen est indispensable pour fixer sa puissance. Enfin, sa température agit efficacement pour définir sa qualité de lampe basse consommation.