Les solutions pour chauffer sa maison à l’aide d’énergies renouvelables est une option intéressante si l’on souhaite faire des économies sur sa consommation énergétique annuelle. Utiliser un système de chauffage à travers l’énergie géothermique est possible avec l’aide de la technologie actuelle. Se chauffer à l’aide de l’énergie contenue sous la surface de la Terre peut être un défi si l’on n’est pas conscient des caractéristiques de ce type de chauffage.
Qu’est-ce que la géothermie
La géothermie est la science étudiant les phénomènes thermiques se déroulant sous la surface terrestre et définit également l’énergie issue de ces derniers. Son utilisation a été voilé par la découverte de sources d’énergies accessibles avec moins de difficultés et offrant des bénéfices économiques intéressants bien que plusieurs peuples aient exploitées celle-ci. L’énergie présente sous nos pieds peut être exploitée en fonction de son type, en effet, la géothermie générant de hautes et moyennes énergies est captée pour la chaleur sous forme de vapeur issue du contact entre le contact du magma avec l’infiltration de l’eau qui sera utilisée pour produire de l’électricité. La géothermie de basse énergie présente au niveau des nappes profondes est intégré dans le système de chauffage de la résidence.
Chauffer une habitation avec la géothermie
La géothermie dite de très basse énergie est utilisée pour chauffer une maison avec celle-ci le principe consiste à capter la chaleur provenant du sol à une distance moyenne de 100 mètres ou de capter la chaleur issue des nappes phréatiques. L’énergie est ensuite collectée à travers des tuyaux et circule jusqu’à une pompe à chaleur qui transformera cette dernière en chaleur effective. La pompe est reliée au système de chauffage qui peut être constitué d’un radiateur ou d’un chauffe-eau. Il existe plusieurs techniques pour exploiter la chaleur terrestre et chacune peut être adaptée à une situation particulière, il est donc conseillé de se renseigner au sujet des méthodes disponibles concernant son habitation avant d’initier tous travaux de rénovation pour se chauffer avec la géothermie. Il faut enfin remarquer que la performance de la pompe peut ne pas être consistante car celle-ci peut être affectée par différents facteurs environnementaux.
Un coût important
Le coût d’installation de tout l’équipement de chauffage géothermique varie significativement en fonction de la localisation de la maison mais aussi du type d’énergie thermique présent ainsi que sa profondeur. L’investissement initial reste relativement important, l’Etat offre des aides et subventions pour tous particuliers qui décident de se lancer dans la conversion de leur appareil de chauffage pour ceux prenant en compte les enjeux environnementaux.